Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Février 2011
Mars 2011
Avril Mai 2011
Juin 2011
Juillet Aout 2011
Septembre 2011
Octobre 2011
Novembre 2011
Décembre 2011

la Lettre Mensuelle

Juillet Août 2011

Quoi de neuf dans le ciel ?

 

Après le Gémeaux qui est surtout attiré par la nouveauté, qui est curieux, papillonne et peut sembler parfois instable, le Cancer a besoin de stabilité et d’être assuré. Signe d’Eau, il symbolise la sensibilité, ce monde émotionnel si subtil et abstrait, l’écoute, la réceptivité, les rêves, l’inconscient, l’humeur, la famille, le cocon , la mère, l’enfant. Le Cancer est un hypersensible mais qui a de la difficulté à parler de ses émotions. Son gros travail est d’apprendre à mettre des mots dessus, à dire quand il a été blessé plutôt que se mettre à bouder, parce que la personne en face ne comprend pas du tout ce qu’il se passe et l’on arrive vite à des incompréhensions réciproques. C’est le signe de la famille, notion importante pour lui, c’est là qu’il se régénère et s’épanouit. Le Cancer est très naïf et garde un côté très enfant.

Comme les autres signes d ’Ea u (Scorpion et Poissons), il est important que le Cancer puisse transformer les émotions qu’il absorbe quotidiennement et évite de les emmagasiner. Il peut les faire ressortir par le sport, l’art ou tout autre mo yen . Sinon , à force d'accumuler des émotions, des sentiments, à un moment cela déborde ou bien il y a un blindage et le Cancer n’est plus du tout dans son travail de « recyclage ». Au contraire, il s’endurcit, se ferme et peut devenir à l’opposé de lui-même, dur, cynique, ou un ermite qui évite les relations humaines.

Si la Lune était dans un signe d ’Eau à la naissance, cela renforce la sensibilité. C’est une grande richesse mais cela peut devenir lourd si cette sensibilité n’est pas gérée. Il vaut mieux éviter de confondre sensibilité et sensiblerie. Le Larousse explique que la sensiblerie est « une sensibilité outrée ou affectée allant jusqu’au ridicule », alors que la sensibilité est « l’aptitude à s’émouvoir, à éprouver des sentiments d’humanité, de compassion, de tendresse pour autrui ».

Nous avons tous le Cancer à un endroit de notre thème, un domaine dans lequel nous faisons jouer notre sensibilité, où nous avons plutôt tendance à nous comporter en « maman ».

C’est ensuite au tour du Lion de faire son entrée dans le zodiaque. Il appréciera q u ’o n l’applaudisse, il aime être reconnu . Avec ce 5ème signe, nous revenons à l’élément Feu qui est vécu différemment par rapport au Bélier. Le Lion a une grande énergie, du magnétisme, il se détache du groupe, on le remarque. Il n’est pas fonceur mais rassembleur. De par son magnétisme il attire et rassemble les gens autour de lui pour faire quelque chose ensemble. Il sera au centre ou devant, c’est sa place. Un Lion q u i reste dans l’ombre, dans son coin sans voir personne n’est pas dans son énergie ; il doit prendre sa place, naturellement, sans prendre la grosse tête. Il a généralement une haute opinion de lui-même, mais quand il n’est plus objectif cela tourne à l’orgueil et là il tombe dans ses travers. Ce signe est souvent dénigré, on en parle plutôt en termes négatifs mais il a beaucoup de côtés positifs, comme tous les signes. Le Lion ne laisse pas indifférent, c’est une personnalité forte donc soumise à la critique. Il existe à travers le regard de l’autre ; seul, il ne « vaut » rien, il a besoin de ce miroir que lui renvoient les autres. Je prends souvent l’exemple du chef d’orchestre pou r illustre r l’énergie du Lion : sans musiciens, il ne peut rien faire, et les musiciens sans chef ne peu vent rien faire non plus. En revanche, quand ils sont ensemble c’est magique, et c’est le chef qui est devant.

Mercure est de nouveau rétrograde durant le mois d’août (voir la Lettre d’avril-mai pour les explications). Dans le signe du Lion cela peut être une réharmonisation de nos qualités de communication en termes d’énergie, de magnétisme, ou nos qualités de rassembleur, tout dépend dans quel endroit du thème cela se produit . N’oubliez pas, on a un peu la tête ailleurs quand Mercure est rétrograde !

Dans leur ballet autour du Soleil, les planètes se retrouvent chacune à un moment dans le même alignement qu’une autre (pour imager, vous pouvez taper « conjonction de planètes » et Wikipedia vous montrera une photo). Ce sont les couples planétaires avec un début et une fin de cycle. Au début, elles sont sur le même degré dans le même signe du zodiaque tout en étant très lointaine l’une de l’autre. Elles vont tourner autour du Soleil, ensemble au début, puis la plus rapide va prendre de l’avance ; quelques temps plus tard, elles seront opposées, et quelques temps plus tard encore, elles se retrouveront pour un nouveau cycle.

Nous vivons actuellement la phase d’opposition du cycle Uranus - Saturne qui a commencé en 1988 dans le signe du Sagittaire et durera environ 45 ans. Pour info ou rappel, Saturne tourne en 28 ans autour du Soleil, Uranus en 84 ans.

En gros, la question que nous posent actuellement ces deux planètes est la suivante : comment ai-je bâti ma personnalité profonde, unique, qui me permet d’être vraiment ce que je ressens au fond de moi et non pas d’être ce que la société veut que je sois ? Si j’ai construit cela sur du solide, en m’écoutant, en ajustant au fil du temps, en comprenant mes erreurs pour ne pas les reproduire, en acceptant l’école de la patience du ballet planétaire, ça doit aller assez bien dans ma tête et dans mon corps, la seconde moitié du cycle devrait être abordée de façon assez cool. Dans le cas contraire, si ma personnalité repose sur du factice, de la représentation, du copier / coller mais qui n’est pas à mo i, ou si j’ai voulu brûler les étapes sans comprendre les raisons de mes crises ou autre, alors ça secoue peut-être un peu actuellement dans ma tête et dans mon corps et ce serait bien de pouvoir ajuster pour aborder la deuxième partie du cycle.

C’est très très résumé, c’est juste pour rappeler que nous sommes embarqués d an s ce ballet planétaire et que par moments il faut faire des choix pour ajuster. La personnalité, c’est comme une recette de cuisine : trop de ceci ou pas assez de cela et rien ne va plus !

 

Rendez-vous à la rentrée !


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr