Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Février 2011
Mars 2011
Avril Mai 2011
Juin 2011
Juillet Aout 2011
Septembre 2011
Octobre 2011
Novembre 2011
Décembre 2011

la Lettre Mensuelle

Octobre 2011

Quoi de neuf dans le ciel ?

 

Nous voilà donc à mi-parcours avec la Balance, 7ème signe du zodiaque et 1er des signes dits collectifs. Il est intéressant de considérer le zodiaque, donc les 12 signes, comme les 12 composantes d’un être humain, c’est-à-dire qu’on a tous les 12 signes en soi. Imaginez la personnalité qui se construit petit à petit en partant du Bélier, l’étincelle de vie et qui passe par tous les signes pour se forger : le Taureau pour se relier à la Terre, le Gémeaux pour faire travailler son esprit, le Cancer pour créer son foyer, le Lion pour sortir de ce foyer, la Vierge pour se mettre au travail. La personnalité est à peu près construite, elle peut subvenir à ses besoins, se reproduire.

Elle commence alors à s’ouvrir sur la société, le collectif, pour voir comment ça fait. C’ est le rôle de la Balance, qui balance justement entre son cocon confortable et l’envie de se relier aux autres, d’entrer en relation. C’est un signe d’ Air pour qui les contacts, les échanges, les relations sont importants, elle va s’en nourrir comme le Gémeaux mais sur un autre plan que par pure curiosité intellectuelle.

La Balance est le signe qui apprend à entrer en relation mais qui craint la fusion (à l’inverse du Scorpion) donc elle fait un pas, un autre, recule, avance à nouveau. On lui reproche parfois de ne pas arriver à prendre de décision mais c’est parce que fondamentalement un choix implique un pas décisif, qui engage, et la Balance craint de s’engager dans des choix définitifs (qu’ il s’agisse d’acheter un pull, de se marier ou de signer un contrat à durée indéterminée). C’est son fonctionnement et la Balance doit apprendre tout au long de sa vie à prendre des décisions, à trancher.

A côté de cela, la Balance est très attirée par les arts et préfère généralement ce qui est harmonieux (les couleurs, les sons). C’est également le signe de la justice, elle sait très bien décider et trancher pour les autres ou monter au créneau en cas d’injustice.

Saturne qui tourne autour du Soleil en 28 ans environ commence à terminer son passage en Balance (de novembre 2009 à octobre 2012). Saturne est la planète qui nous structure, nous fixe un cadre et parfois des interdits. En passant dans la Balance elle vient voir où l’on en est dans les différents domaines de la Balance, entre autres la relation à l’autre. C’est un passage qui nous propose de voir si notre façon d’être en relation, notre mode relationnel, sont construits sur des bases solides ou pas, ou bien sont enfermant. On a des réponses dans ce que nous renvoit les autres, bien sûr, c’est tout le jeu de la relation.
Nous avons tous Saturne et la Balance quelque part dans notre thème natal et le passage de Saturne est donc plus ou moins intensifié selon leur position. Par exemple, si en plus ils sont dans le domaine de la relation à l’autre, les effets sont accentués et on peut avoir l’impression que rien ne va plus dans nos relations, que c’est la faute des autres, etc. Un peu de patience, le temps que Saturne ait fini son travail en Balance (et nous aussi !), et ça devrait aller mieux !

L’astrologie est l’ école de la patience parce que les planètes tournent à leur rythme et si on n’est pas content c’est pareil !

A très bientôt pour le Scorpion.

 


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr