Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Janvier 2012
Février 2012
Mars 2012
Juin 2012

la Lettre Mensuelle

Janvier 2012

Quoi de neuf dans le ciel ?

 

Le Capricorne est le 10ème signe du zodiaque et le dernier signe de Terre. Signe de l’hiver, il peut donner cette apparence de froideur, de rigueur. Il est sentimental mais ce n’est pas flagrant dans son comportement, il faut gratter un peu pour qu’il veuille bien en faire état. Le Capricorne est très cartésien, il a les pieds sur terre, c’est celui qui ramène à la réalité, au concret. Il est sérieux, fiable, prudent, efficace. Il a une autorité naturelle qui lui permet de prendre le commandement parce qu’il sait ce qu’il faut faire, tous derrière et lui devant. Au négatif il peut être trop sérieux et tout prendre trop au sérieux, ne jamais se laisser aller à l’ émotion, aux sentiments, à la joie de vivre.

C’est bien que les natifs du Capricorne puissent mettre en pratique leurs qualités de décideur, de meneur dans quelque domaine que ce soit, pas forcément dans le domaine professionnel, parce que c’est vraiment dans leur nature. Sinon, cette partie d’eux ne vit pas et s’étiole. En revanche, celui qui dans son thème a la Capricorne dans le domaine professionnel doit se donner la peine et les moyens de construire sa carrière professionnelle lentement et sûrement, avec des ambitions de progression, sinon il peut y avoir de grandes frustrations à ce niveau-là.

Pluton est la planète la plus lointaine du système solaire connue à ce jour. Elle a été déclassée en « planète naine » par les scientifiques il y a quelques années parce qu’elle n’est pas grosse du tout mais les astrologues continuent de travailler avec. C’est une parenthèse pour ceux qui s’étonneraient que je parle de Pluton.

Je rappelle qu’en astrologie nous sommes à la fois dans la réalité du système solaire, le symbolisme des planètes et le symbolisme des signes du zodiaque (animaux ou autres dessinés entre plusieurs étoiles par les anciens qui observaient le ciel), sachant que l’homme sur la Terre est bien petit au milieu de tout cela mais bien vivant et imprégné de tout ce qui circule à travers l’univers.

Pluton étant la dernière planète connue du système solaire, elle est donc un peu la « porte » entre le système solaire et le reste de l’univers. Depuis fin 2008 elle est dans le Capricorne et va y rester jusqu’en 2024. Elle tourne autour du Soleil en 247 ans (ce que la Terre fait en 1 an), ce qui explique pourquoi elle reste si longtemps dans les signes.

Cette planète nous suggère d’aller à l’Essentiel de nous-mêmes, d’aller chercher ce qui est fondamental en nous, cette essence qui fait que chacun est unique, de nous transformer et de nous régénérer en nous débarrassant de tout ce qui encombre notre personnalité et l’empêche de s’exprimer. Avec Pluton il n’y a pas de demi-mesure, pas de faux-semblant. Lorsqu’on résiste à ce changement et qu’on refuse d’ouvrir la porte, cela dure un temps mais généralement la pression est forte et on lâche, qu’on le veuille ou non.

Après les Sagittaire qui ont été bousculés pendant près de 15 ans, c’est au tour des Capricorne (essentiellement ceux de fin décembre début janvier pour l’instant) de sentir les fondations de leur personnalité et leurs certitudes bouger un peu. Cela peut être déstabilisant dans la mesure où ils ont besoin d’explications claires et précises des choses, or là il n’y a pas de mode d’emploi !

A bientôt avec les Verseau ! 


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr