Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Janvier 2012
Février 2012
Mars 2012
Juin 2012

la Lettre Mensuelle

Juin 2012

Quoi de neuf dans le ciel ?

télécharger cet article

Dans la Lettre de septembre 2011, j’avais évoqué le couple Uranus-Pluton dont le cycle a débuté en 1965-1966 (j’avais indiqué 1964-1968 parce que ce cycle est très long, environ 130 ans). Pour vous donner une idée, vous les imaginez toutes les deux dans leur rotation autour du Soleil, Uranus puis Pluton qui est plus éloignée (voir dessin joint). Elles étaient toutes les deux dans le même alignement par rapport au Soleil, à 16-17 degrés du signe de la Vierge pendant environ deux ans, et ensuite Uranus qui avance plus vite s’est éloignée petit à petit. Ce temps où elles sont dans cet alignement, qu’on appelle conjonction, est un moment fort parce qu’il correspond au début d'un cycle, c’est un point de départ, le démarrage de quelque chose. Pour imager, Pluton envoie ses énergies (ou autre, chacun met les mots qu’il veut dessus) , qui passent à travers celles d'Uranus, elles se mélangent, se teintent les unes les autres, et le tout vient nous imprégner.

Uranus et Pluton sont des planètes dites collectives ou générationnelles parce que leur rotation autour de la Terre atteint juste u ne vie d'homme (Uranus) ou la dépasse largement (Pluton). Si on compare le thème natal de personnes nées en 1965, 1966, 1968, Uranus et Pluton seront pratiquement sur le même degré du zodiaque alors que les autres planètes auront avancé beaucoup plus vite.
Pluton symbolise entre autres la transformation, la désintégration, la mort et renaissance, la mutation, l’authenticité. C’est a priori la planète la plus éloignée du Système solaire. Au-delà de Pluton, les astres ne seraient donc pas dans ce mouvement de rotation autour du Soleil mais dans un autre ballet. Du coup, Pluton symbolise un peu la porte entre le Système solaire et le reste de l’univers. Peut-être filtre-t-elle d es énergies (ou autres) en provenance de l’extérieur du Système solaire et nous oblige à nous transformer avant de pouvoir nous en imprégner. Nul ne le sait, mais Pluton a un côté intraitable : ça passe ou ça casse, on accepte de se transformer, de remettre en question la personnalité qu'on s’est construite sur des modèles qui ne nous conviennent peut-être pas, on accepte de faire le tour de chacune de nos cellules pour les remettre en phase avec notre personnalité profonde, on accepte d'écouter ce qui vient du fond de soi, ou alors ça casse dans les domaines de la vie symbolisés par la maison où est Pluton dans le thème. C’est un sentiment plus puissant et pressant pour certains que pour d'autres, mais Pluton vient chatouiller chacun de nous. Résister à Pluton, c’est se battre contre des montagnes, on est perdant à tous les coups donc autant aller dans son sens.
Uranus est mi-collective, mi-individuelle. En effet, comme elle tourne en 84 ans autour du Soleil, elle aura le temps de faire le tour du zodiaque durant une vie d'homme, de passer dans tous les domaines du thème et d'y faire sa « révolution ». Uranus symbolise ce qui est nouveau, différent, avant-gardiste, unique, révolutionnaire au sens novateur, l’indépendance. C’est également les changements brutaux de direction, subis ou voulus, c’est la foudre qui frappe, le trait de génie (bon ou mauvais selon l’inspiration). Uranus demande à chacun en permanence : en quoi es-tu unique ? Qu'est -ce qui te différencie du voisin ? Dans quel domaine de ta vie tu mets en œuvre ton unicité ? Le problème avec Uranus est que l’être humain veut souvent montrer sa différence, il faut que cela se voit, que les autres sachent que je suis différent, sinon cela ne compte pas. Or les planètes ne sont pas du tout dans cet état d'esprit. Ce n'est pas parce qu'on crie haut et fort qu'on est différent, libre, indépendant, qu'on l’est. au contraire, plus on a besoin de le proclamer, moins on l’est. Tout cela se vit d e l'intérieur pou rayonner à l’extérieur sans besoin de le claironner. C’est toute la subtilité d'Uranus qui fait que beaucoup de personnes qui se prétendent non-conformistes, rebelles, sont en fait complètement prisonnières du regard des autres et finalement ultra-conformistes, et ne comprennent pas les à-coups qu'Uranus provoque dans leur vie.
Revenons au couple Uranus-Pluton. Depuis 1965-1968 ces deux planètes nous suggèrent d'aller à l’Essentiel dan s l’être humain, d' être authentique, de nous individualiser, de sortir des modes pour être à l’écoute de notre propre mode de fonctionnement, et de laisser vivre ce qui nous différencie chacun. C’est pour la durée du cycle de 130 ans, c’est donc un fonctionnement que l’o n se transmettra, ou pas, de génération en génération.
Actuellement ces deux planètes sont à une distance de 90 degrés (carré) soit un quart du cycle environ. C’est u ne période de réajustement, de premier bilan. Il est donc utile de se poser durant les deux ans que va durer cette position pour voir où l’on en est. Disons que si nos fonctionnements ne sont pas en phase avec les énergies planétaires, Uranus peut bousculer un peu tout cela, la pression intérieure peut être forte et sortir de façon imprévue et désordonnée, un peu comme un gros lapsus mais avec des répercussions beaucoup plus lourdes.
Nous sommes tous touchés mais les natifs de la Vierge des 15 premiers jours de septembre (quelle que soit l’année ) en lien avec le début du cycle, les Capricorne de fin décembre et début janvier (là où est Pluton actuellement) et les Bélier de fin mars début avril (où est Uranus actuellement) peuvent y être plus sensibles.
Par ailleurs, depuis décembre 2011 Mars est passée et repassée sur ces 16-17 degrés de la Vierge, histoire de nous demander comment nous utilisons notre énergie par rapport à ce cycle. Chacun y répond comme il veut.
J’aborderai Vénus la prochaine fois mais sachez que la planète est actuellement rétrograde (son allure est ralentie), ce qui symbolise une réflexion et une réorientation parfois nécessaires ou forcées dans les domaines qui la concernent : la relation à l’autre (amoureuse, amicale), le domaine des valeurs personnelles, tout ce qui touche aux domaines artistiques entre autres.

A bientôt !   


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr