Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Sagittaire 2014
Scorpion 2014
Balance 2014
Vierge 2014
Lion 2014
Cancer 2014
Gémeaux 2014
Taureau 2014
Bélier 2014
Poissons 2014
Verseau 2014
Capricorne 2013-14

la Lettre Mensuelle

1er janvier 2014

Quoi de neuf dans le ciel ?

télécharger cet article

Quelle journée ! C’est le nouvel An et ce même jour débute un nouveau cycle de lunaison. C’est effectivement la Nouvelle Lune aujourd’hui. Voilà une jolie symbolique pour de nouveaux commencements.

La Nouvelle Lune, c’est ce moment où on ne la voit plus dans le ciel. Si les nuits précédentes étaient belles, on a pu voir le croissant diminuer petit à petit. Et il va revenir, on en verra un tout petit demain et il grossira jusqu’à la Pleine Lune qui aura lieu le 16 janvier. Et c’est ainsi tous les 28 jours et quelque, le temps que met la Lune pour tourner autour de la Terre.

On dit que c’est la Nouvelle Lune quand il y a un alignement : Soleil, Lune, Terre, c’est-à-dire que la Lune est entre le Soleil et la Terre. Elle fait écran et la lumière du Soleil ne passe plus. La Lune n’est pas illuminée de nature. Elle est éclairée parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Mais au moment de la phase Nouvelle Lune, elle ne réfléchit plus rien du tout, au contraire elle fait écran, donc à nous de nous débrouiller pour voir clair, chacun à notre façon. C’est le moment d’aller chercher la lumière en soi et pas à l’extérieur puisqu’il n’y en a pas, de faire confiance à son instinct, d’avancer à tâtons comme dans une pièce qui n’est pas éclairée, de faire place à de nouvelles façons de fonctionner.

La Lune symbolise le monde émotionnel, la sensibilité, le ressenti, les rêves, l’inconscient, l’humeur, tout ce qui est subtil et pas concret. On n’est pas dans le mental ou la cogitation, il ne s’agit pas de peser le pour ou le contre ni d’argumenter avec soi-même parce que là c’est le mental qui prend le dessus. Il s’agit au contraire de laisser monter l’impression, l’envie, le sentiment que c’est cette direction et pas telle autre. Cela peut être un moment de confusion parce qu’on n’a pas l’habitude de fonctionner de cette façon et c’est déstabilisant parfois de laisser s’exprimer le fond de soi qui a plutôt l’habitude d’être bâillonné.

Et puis le croissant revient un peu plus chaque jour (phase croissante) et la lumière aussi, les choses deviennent plus claires, cohérentes, jusqu’à la Pleine Lune (alignement Soleil, Terre, Lune) où là on voit comme en plein jour. Il y a une compréhension, une acceptation. Puis la Lune recommence à se rapprocher du Soleil jusqu’à la Nouvelle Lune suivante (phase décroissante). Durant cette quinzaine de jours, soit on a pris la mesure de ce qui a émergé durant la phase croissante et les choses se mettent en place, soit non et on se crispe, le mental se met à bouillonner parce qu’il veut comprendre et il ne comprend rien. On n’a pas laissé place à sa vraie nature et rien ne va plus.

Cela peut être intéressant d’expérimenter ce mouvement de la Lune avec un souci, un problème, une idée qu’on veut concrétiser mais que l’on n’arrive pas à mettre en place. On le met dans un coin de sa tête au moment de la Nouvelle Lune, sans chercher de solution mais en essayant de laisser son instinct se débrouiller avec le sujet. Puis on voit où cela en est tout au long de la lunaison, si comme le croissant il y a quelque chose qui émerge petit à petit, si à la Pleine Lune cela devient plus clair ou pas, sans s’énerver si rien ne vient. C’est peut-être que ce n’est pas le bon moment, ou pas la bonne question.

Quand le Soleil s’est levé ce matin, il n’était pas tout seul dans ce coin de ciel, il y avait donc la Lune dans le même alignement comme je l’ai dit plus haut, mais aussi Mercure et Pluton qui sont dans le signe du Capricorne actuellement. Beau comité d’accueil pour commencer l’année, qu’on pourrait traduire par : structurer sa pensée et son être à partir de ce que l’on sent en soi, à partir de ce que l’on sent juste ou pas, lentement, sérieusement, concrètement. Le Capricorne, c’est le chef en soi, celui qui commande. Donc retrouver ce commandant personnel qui sait ce qui est bon pour soi.

À bientôt !

 

Précision : pour repérer les cycles de la Lune dans le calendrier :
● Nouvelle Lune
○ Pleine Lune


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr