Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Sagittaire 2014
Scorpion 2014
Balance 2014
Vierge 2014
Lion 2014
Cancer 2014
Gémeaux 2014
Taureau 2014
Bélier 2014
Poissons 2014
Verseau 2014
Capricorne 2013-14

la Lettre Mensuelle

29 mai 2014

Quoi de neuf dans le ciel ?

télécharger cet article

Le nouveau cycle de Lunaison a débuté hier dans le signe des Gémeaux, pour environ 28 jours. Après le Feu du Bélier qui symbolise l’étincelle de vie, la Terre du Taureau qui évoque le travail, voilà l’élément Air. Alors que le Taureau a bien travaillé, le Gémeaux relève un peu la tête pour voir ce qu’il se passe autour de lui. C’est le signe de la communication, les échanges, la curiosité intellectuelle, les voyages, le mouvement, la nouveauté. Il n’est pas là pour approfondir les matières mais pour toucher un peu à tout, découvrir, apprendre.

Durant ce cycle, nous pouvons essayer de mettre l’accent sur la partie Gémeaux en nous. Maintenant que le travail du jardin est lancé, on peut passer au travail intellectuel et s’attaquer à des activités ou des lectures qui nous paraissaient un peu au-dessus de nos forces et qui pourront sembler finalement assez abordables. C’est faire confiance à ses capacités intellectuelles, quel que soit son niveau, se dire que c’est possible de commencer à apprendre une langue, une matière, écrire.

Signe double, le Gémeaux ne nous montre qu’une part de sa personne. Sous des abords faciles, conviviaux, ce sont des personnalités qui ne sont pas si légères que cela.

Leur mental fonctionne à grande vitesse, ce qui peut vite être épuisant pour eux et pour leur entourage. C’est vital qu’ils prennent l’air régulièrement, sous peine de surchauffe.

Sans vouloir faire des enfants Gémeaux des singes savants, c’est intéressant de les aider à utiliser leurs capacités intellectuelles, leur proposer des environnements où il y a du mouvement, du monde, pour qu’ils puissent satisfaire leur curiosité. A priori, ce ne sont pas des enfants solitaires.

Actuellement, il y a quatre planètes qui forment ce qu’on appelle un « grand carré » dans le ciel. Je vais utiliser mes capacités Gémeaux pour essayer de donner une explication claire, et vous allez utiliser les vôtres pour comprendre.

Imaginez que vous voyez le système solaire de dessus. Il y a le Soleil au milieu et les planètes qui tournent autour. Il y a actuellement deux fois deux planètes (Jupiter-Pluton et Mars-Uranus) qui sont à l’opposé l’une de l’autre et qui font un carré avec l’autre (voir dessin derrière). Si on les relie, cela forme ce « grand carré ». Voilà pour l’explication technique.

Pour l’explication symbolique, c’est une période où il y a une grande énergie qui est mise en tension. En même temps, c’est prometteur d’un bel élan. C’est ainsi depuis quelques mois. Bien sûr les planètes continuent à avancer pendant ce temps mais elles se « tiennent ». C’est un peu comme si cette énergie était figée et que leurs forces s’annulent.

Cette grande tension va trouver une porte de sortie avec Mars, la planète la plus rapide des quatre. Je vous avais dit qu’elle était au ralenti depuis deux mois. C’est fini, elle est en train de reprendre son rythme de croisière et du coup elle va avancer plus vite et « sortir » de ce grand carré. La tension va se relâcher et l’élan sera libéré.

De façon très résumée, et pour reprendre l’expression de la dernière Lettre, ce grand carré nous suggère très fortement de lâcher tout ce qui est comportement de « mouton » pour retrouver chacun notre authenticité dans les différents domaines de notre vie. C’est une invitation, au sens personnel et collectif, à tourner une page pour faire avancer la grande roue de la vie : la nôtre à titre personnel et celle de la société.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes embarqués dans ce mouvement planétaire qui avance. L'être humain peut essayer de le refuser, de résister, de coller à des modèles du passé qui ne lui correspondent plus ; il ne fait pas le poids. Donc autant aller dans le sens du mouvement. C'est nettement plus confortable, même si cela demande de s'affirmer de façon un peu plus ferme et de renoncer à des statuts qui sont en fait illusoires.

À bientôt !

 

Schéma très approximatif et pas du tout à l'échelle.


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr