Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

Sagittaire 2014
Scorpion 2014
Balance 2014
Vierge 2014
Lion 2014
Cancer 2014
Gémeaux 2014
Taureau 2014
Bélier 2014
Poissons 2014
Verseau 2014
Capricorne 2013-14

la Lettre Mensuelle

30  novembre 2014

Quoi de neuf dans le ciel ?

télécharger cet article

 

Le cycle de nouvelle Lune en Sagittaire a débuté il y a déjà une bonne semaine. Plusieurs planètes accompagnaient la Terre et la Lune à ce moment-là. Pour imager, juste avant le lever du Soleil à l’Est on pouvait voir : Mercure et Saturne qui étaient à la fin du Scorpion, puis la Lune au tout début du Sagittaire puis Vénus à peine plus loin.

Saturne est dans le Scorpion depuis près de deux ans et va bientôt passer en Sagittaire. C’est une période durant laquelle cette planète nous a donné le courage d’aller faire une introspection dans nos profondeurs pour voir sur quoi repose notre réalité individuelle. Quand on soulève un couvercle, soit on le referme tout de suite parce que ce que l’on voit ou sent n’est pas supportable, soit on le soulève petit à petit pour apprivoiser ce qui veut sortir de la casserole. Dans la symbolique, Saturne nous propose d’être prudents, mais d’y aller quand même sous peine de s’enkyster. À force de soulever le couvercle depuis deux ans, on commence à avoir une idée précise de ce qui veut sortir.

C’est là que Mercure qui était dans le même alignement que Saturne en ce début de cycle de lunaison nous aide à trouver les mots justes pour exprimer ces sensations, ces impressions. Mercure est le messager. Là, il est le messager de nos profondeurs, à écouter avec attention.

Vous vous souvenez que Vénus était en première ligne lors de la nouvelle Lune en Scorpion. Elle y est restée une grande partie du mois, ce qu’elle fait une fois par an. C’est tout ce qui touche à la féminité, la sensibilité artistique, les valeurs, le magnétisme, qui est passé par les eaux du Scorpion pour le nettoyage annuel. Cela a été accentué par la présence de Saturne. Il faut se souvenir que le Scorpion symbolise des cycles de mort et renaissance. Toutes les fausses réalités, les illusions, les vieilles peaux dont on s’est débarrassé durant ce mois de novembre vont pourrir dans le sol et se transformer en une nouvelle vie au printemps. Tout est utile. Ce travail, parfois un peu difficile, devrait permettre de voir émerger de belles suites au printemps, ce qui est encourageant. C’est cela le Scorpion et tout passe par cette énergie.

Maintenant, place au Sagittaire, qui a besoin de place et d’espace. Signe de Feu, il est symbolisé par cet être mi-homme mi-animal qui ajuste sa cible. Après le Feu du Bélier qui est l’étincelle de vie, celui du Lion qui irradie et rassemble, celui du Sagittaire est proche de l’élément Air et se transmet.

Continuant son chemin qui a commencé au Bélier, l’être humain est au stade où il ressort transformé et régénéré des eaux du Scorpion avec une foi en la vie qu’il veut transmettre à tout le monde. Ce cycle de lunaison nous pousse donc vers la vie, l’optimisme. Le Bélier a émergé pour donner naissance à la vie individuelle. Le Sagittaire émerge pour donner naissance à la vie collective, relier les sociétés, donner un cadre afin que les Capricorne, Verseau et Poissons puissent exister pleinement.

Je parlais de Feu-Air ; le Sagittaire a besoin de se dépenser physiquement mais il a aussi besoin de faire travailler son cerveau, d’approfondir les matières, de réfléchir, donner du sens. Les domaines de la philosophie, les religions, l’astronomie, l’astrologie, etc., peuvent l’intéresser parce qu’il y a une quête de sens et des questionnements illimités.

Avec Vénus dans le Sagittaire, on peut en profiter pour redéfinir nos besoins en matière amoureuse, artistique, prendre plus de liberté au sens indépendance d’esprit, se libérer de valeurs ancestrales qui sont enfermantes et dépassées et qui ont pu empêcher Vénus de s’exprimer pleinement, définir de nouvelles valeurs adaptées à notre époque. C’est oser s’intéresser à la philo, oser exprimer sa pensée, oser accepter l’idée que l’on a une certaine intelligence.

À bientôt !


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr