Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

NL Capricorne 14-15
NL Verseau
NL Poissons
NL Poissons 2
NL Bélier

la Lettre Mensuelle

28 décembre 2014

Quoi de neuf dans le ciel ?

télécharger cet article

 

Nous voilà dans un nouveau cycle de lunaison qui a commencé dans le signe du Capricorne le 22 décembre. Cette fois-ci, trois planètes accompagnent le Soleil et la Lune : Mercure, Pluton et Vénus. C’est tout Capricorne ou rien !

Le Feu du Sagittaire avait donné un nouvel élan de vie après le nettoyage du Scorpion. Nous sommes maintenant dans l’élément Terre du Capricorne qui va nous aider à nous construire sur une base solide. Même si la nature semble un peu dénudée et austère en hiver, il y a tout le travail qui se fait sous la terre, toute cette transformation commencée au Scorpion qui continue et permet un enracinement fort.

Le Capricorne s’élève à partir de cet enracinement solide et fiable. Sa puissance peut s’épanouir s’il sent qu’il repose sur du ferme, du concret, du vérifiable. Il faut se souvenir que c’est le signe de l’hiver, sans fioritures, sans apparats. Il apparaît brut, tel qu’il est, comme les arbres qui sont magnifiques à cette période.

Vu de l’extérieur, le natif du Capricorne peut sembler trop sérieux, prudent, froid. Il faut du temps pour qu’il se laisse approcher. Il ne donne pas sa confiance spontanément.

Il émane de ce signe une autorité naturelle. S’il force le trait, abuse de son autorité et devient tyrannique, c’est certainement parce qu’il se sent insécurisé dans un domaine ou un autre.

Son autorité naturelle le porte à être celui que l’on écoute, celui qui commande, celui qui prend les choses en main. Le Lion attire et rassemble par son magnétisme ; le Capricorne attire par la fiabilité et le sérieux qu’il inspire. Il rassure et met en confiance.

Avec Mercure (la tête) et Vénus (le cœur) qui accompagnent le Soleil et la Lune, c’est tout ce qui fonde notre personnalité qui s’imprègne du Capricorne durant cette lunaison. En passant dans ce signe, ces planètes nous proposent de débarrasser notre cerveau de ce qui l’encombre pour lui permettre de donner toute sa puissance, de débarrasser notre cœur des diktats sociétaux pour retrouver ce que l’on aime ou n’aime pas, cette notion étant personnelle et unique pour chacun.

En avançant dans le Capricorne depuis 2009 et jusqu’en 2024, Pluton sensibilise surtout les natifs de ce signe, mais également ceux du Cancer qui est en face. N’oublions pas que nous avons tous du Capricorne et du Cancer quelque part en nous. Pluton propose de renforcer cet enracinement, qui ne doit pas devenir un enfermement, qui permet de grandir, de s’élever. C’est trouver en soi, et pas dans l’autre, la solidité, la confiance, le sérieux, toutes ces qualités qui nous permettent de tenir debout seul. Le Capricorne ne compte que sur lui-même, d’où parfois le sentiment de solitude qu’il peut ressentir.

L’idée n’est pas du « chacun pour soi », mais que si chacun apprivoise le Capricorne en lui, il sera d’autant plus solide et serein sur ses jambes et dans sa tête pour entrer en relation avec l’autre, dans une relation où il n’y a pas un fort et un faible mais deux êtres solides.

Actuellement, toutes les planètes et luminaires sont d’un côté du ciel (Saturne qui vient d’entrer en Sagittaire, celles que j’ai évoqué en Capricorne, Mars en Verseau, Neptune en Poissons, Uranus en Bélier). Seule Jupiter est de l’autre côté, en Lion, et leur fait face (on la voit bien en fin de nuit). Elle envoie de la joie de vivre, de l’enthousiasme. C’est un peu la lumière qui brille durant cette période d’hiver. A observer sans modération !

À bientôt !


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr