Irek Sztach

"Quoi de neuf dans le ciel?"
La Lettre Mensuelle

Présentation

Consultations

Contact

Liens

 

Consulter la Lettre Mensuelle de

NL Taureau 2017
NL Bélier 2017
NL Poissons 2017
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011

la Lettre Mensuelle

26 février 2017

Quoi de neuf dans le ciel ?

télécharger cet article

 

Cette nouvelle Lune qui se produit aujourd’hui dans le signe des Poissons vient clôturer un cycle commencé il y a un an en Bélier. L’énergie des Poissons, dernier signe du zodiaque et signe d’Eau, est propice pour faire le bilan de cette année. Ce bilan permettra de renforcer ce qui est solide et construit sur des bases saines, qui correspondent pour chacun à ce qui convient à sa « maison intérieure », sa personnalité profonde, et se débarrasser, nettoyer, démolir, tout ce qui est faux, bancal, tout ce qui a été construit pour sécuriser mais qui finalement enferme plus qu’autre chose. Les Poissons sont le symbole de la régénération, au niveau individuel et surtout collectif. De l’individuel sortira un collectif.

Les jours deviennent plus longs, on sent cette nouvelle vie poindre, on le voit dans la nature. L’équinoxe de printemps aura lieu le 20 mars, comme chaque année. Les jours auront rattrapé les nuits. Dans des temps très anciens, ce moment était fêté par des rituels. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais rien n’empêche chacun d’être à l’écoute intérieur ce jour-là, de sentir cet équilibre jour/nuit qui annonce un nouveau départ. La force du Bélier va pousser et pousser encore. La poussée sera d’autant plus fluide qu’elle trouvera un passage assez ouvert et non pas obstrué par tout ce qui nous encombre. Nettoyer, donc, s’alléger, enlever des couches qui alourdissent, comme on enlève des couches de vêtements avec le froid qui s’éloigne.

Nous avons tous l’opportunité de faire ce ménage. Les natifs des Poissons un peu plus que les autres parce qu’ils cristallisent toutes les ambiances, les énergies agréables ou désagréables, les peurs, les rancoeurs, les agressivités. Ils sont vraiment le réceptacle. Pour eux, ce nettoyage est assez vital. Cette nouvelle Lune est pour eux le moment d’une reprise en main, d’un face à face avec la réalité, d’une introspection, même s’ils préfèrent parfois, souvent, se laisser porter, rêver à un monde meilleur, rester dans une sécurité illusoire mais confortable.

Du 5 mars au 10 avril, Vénus va faire une boucle de rétrogradation, c’est-à-dire qu’elle va faire une petite variante dans sa révolution autour du Soleil et donner l’impression d’avancer moins vite. Cela se produit tous les 18 mois environ. En astrologie, c’est une période durant laquelle nous avons besoin d’intérioriser, de repenser, de réfléchir, de redonner du sens à ce qui symbolise Vénus : la relation amoureuse, tout ce qui a trait au féminin, à la féminité, à l’intime, à l’expression artistique, à nos valeurs personnelles et collectives. C’est donc une période de réflexion interne, intime, durant laquelle il est préférable de ne pas prendre de décision hâtive mais plutôt de laisser venir. Après le 10 avril, s’il y a des réorientations éventuelles, nécessaires, elles deviendront évidentes. On ne voit qu’elle dans le ciel depuis quelque temps, dès la tombée de la nuit, elle brille à l’Ouest, on ne peut pas la manquer. Sans doute nous fait-elle un petit signe.

Jupiter qui est dans ce même mouvement rétrograde depuis le 8 février et jusque mi-juin, dans le signe de la Balance (dont Vénus est la « copine ») qui symbolise la relation aux autres, accentue certainement ce besoin de questionnement, de remise en question.

 

Bonne lunaison !

 


Chantal BORY 16 boulevard du Couhard 42680 St Marcellin en Forez Tél : 04 77 50 29 23 ou  06 10 42 16 38 Adresse mail : chbory@orange.fr